top of page

Chanter dans une chorale : les bienfaits

D. L. Phyn

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Le chant en chorale est un loisir qui transcende les simples notes et mélodies. C’est une merveilleuse façon de rassembler des personnes autour d’une même passion, tout en apportant de nombreux avantages sur les plans émotionnel, physique et social. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les joies et les bienfaits de cette activité accessible à tous !




Le pouvoir des mélodies sur votre esprit

Le chant pour un meilleur équilibre émotionnel


Chanter ensemble dans une chorale, ce n’est pas seulement harmoniser sa voix selon les directives du chef de chœur. C’est surtout interpréter un répertoire de musiques variées qui vous offriront, tout au long de votre séance, de vivre différentes émotions telles que la joie, la tristesse ou l’espoir. Il s’agit d’un puissant outil d’expression émotionnelle, car en partageant ces chansons, les choristes libèrent des émotions refoulées, ce qui favorise un meilleur équilibre émotionnel. Le simple fait de chanter ensemble crée une connexion profonde, qui permet aux individus de se sentir compris et soutenus. Une étude de Sally Buch constate même qu’une séance suffit déjà à éprouver une amélioration du bien-être.



chanter dans une chorale : les bienfaits

Améliorer sa confiance en soi en groupe


En plus de faciliter le processus de guérison émotionnelle, le chant en groupe renforce la confiance en soi. Plusieurs points en sont la cause. Le principal est surtout lié au cœur de l’activité : les choristes, tout au long de l'année, apprennent à se produire devant un auditoire et au gré des répétitions, chacun améliore son interprétation, se découvre de nouvelles limites et évolue musicalement. Il en résulte qu’au fil du temps, l’anxiété de la représentation en public diminue, l’estime de soi s’améliore et chacun s’épanouit. 



Les bienfaits physiques du chant


Une pratique musicale qui agit sur le système cardiovasculaire et pulmonaire


pratique musicale épanouissante

Au-delà d’un simple passe-temps, rejoindre une chorale peut contribuer à votre santé physique. En contrôlant votre souffle à travers diverses vocalises et interprétations de musiques actuelles, vous apprenez à maîtriser votre respiration en conscience. Cela développe votre capacité pulmonaire tout en réalisant un léger exercice cardiovasculaire, et favorise en outre votre circulation sanguine et l’oxygénation de vos tissus. Dans son étude, Amanda Gimenes Bonilha a montré que des cours hebdomadaires de chant ont un impact positif sur le quotidien des patients atteints de maladies respiratoires chroniques. Ces sessions régulières améliorent non seulement le moral, mais aussi la qualité de vie et la pression expiratoire maximale des participants.

Chanter en chœur réduit le stress et l’anxiété


Le chant en groupe constitue une activité bénéfique : il favorise la relaxation grâce à la libération d’endorphines, qui contribuent à atténuer le stress et l’anxiété. Cette pratique ancestrale, présente dans de nombreuses cultures, est souvent utilisée comme un outil de méditation, encourageant la guérison et le développement personnel. Des études montrent que la réduction du cortisol est comparable entre le chant vocal et le chant méditatif silencieux. Ainsi, chanter dans une chorale vous plonge dans une ambiance sereine qui vous éloigne de vos préoccupations quotidiennes et vous invite à vous concentrer sur l’instant présent.

Quel que soit le répertoire musical, les choristes améliorent aussi leurs postures et leur coordination, en incitant chacun à se tenir droit et à se mouvoir en harmonie avec les autres.



La chorale pour tisser des liens


Le sentiment de camaraderie des choristes


Les bénéfices sociaux du chant en chorale sont aussi importants. Retrouver chaque semaine ses camarades de chant produit un sentiment d’appartenance à un groupe. Les choristes développent des liens forts : ils s’entraident, partagent des expériences ou se créent de beaux souvenirs. Quel que soit votre âge, cette interaction communautaire contribuera à lutter contre l’isolement et la solitude.



Tous ensembles pour une même voix


tous ensembles pour une même voix

Soprano, alto, ténor, basse, la chorale rassemble des voix différentes autour d’une même passion de la musique pour construire de beaux projets musicaux. Mais avant tout, cette activité sociale regroupe des individus de tout âge et de tout horizon. Cette diversité enrichit les expériences musicales et culturelles des participants, leur permettant de découvrir de nouvelles perspectives. Nombreux sont ceux qui s’y font des amis, car l’activité y est propice. 



Intégrer une chorale est bien plus qu’un simple passe-temps. En pratiquant cette activité culturelle vous vous sentirez mieux sur le plan émotionnel, physique et social. Vous souhaitez tenter l’expérience… Au cœur de l’Ille-et-Vilaine, venez découvrir la chorale The Voice of Harmony. Ses choristes de tous âges vous attendent à Guipry-Messac pour de nombreuses soirées enchantées.




bottom of page