top of page

5 raisons d’apprendre le piano après 60 ans

Dernière mise à jour : 8 mai 2021


L’heure de la retraite a sonné, vous aviez mille et un projets mais maintenant vous hésitez… et s’il était trop tard pour devenir musicien ? Arriverez-vous à jouer de la musique comme vous en rêviez ? Pourquoi se donner la peine de comprendre le solfège puisque vous ne serez jamais pianiste ? Si les doutes vous assaillent, voici 5 raisons qui devraient vous booster pour apprendre le piano après 60 ans !



1- Les retraités en ont encore sous le chapeau !


Longtemps on a cru que le capital intellectuel tendait à décroître passé l’adolescence et que plus nous avancions en âge, moins nous pouvions retenir. D’après ces théories non vérifiées : inutile d’apprendre le piano après 60 ans…

Apprendre le piano à la retraite

Mais depuis quelques années, les avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences démontrent le contraire : il est possible d’apprendre à tout âge. Il a été observé qu’à partir de l’âge de trois ans et jusqu’à la puberté, le cerveau procède à un élagage des liaisons neuronales. Ce grand nettoyage au printemps de notre vie permet d’optimiser nos capacités intellectuelles pour les apprentissages.


La production de neurones se poursuit à tout âge, favorisant ainsi la neuroplasticité c’est-à-dire l’évolution continue de notre cerveau. Ce phénomène vous permettra de découvrir le solfège en toute sérénité !



2- Apprendre c’est bon pour la santé


Prévenir Alzheimer par l'apprentissage du piano

Découvrir de nouvelles choses permet d’entretenir sa mémoire, d’entretenir ses capacités intellectuelles et de prévenir ainsi certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Vous n’avez peut-être pas l’ambition de devenir musicien professionnel… mais jouer de la musique est un peu comme une gymnastique de l’esprit qui vous aidera à garder la santé et toute votre tête !



3- Vous avez toujours rêvé de jouer de la musique !


Dès que vous entendez un air de musique, vous ne pouvez vous empêcher de prêter l’oreille au pianiste. Vous auriez tant voulu savoir jouer de cet instrument, voir vos doigts courir le long des 88 notes blanches et noires, comprendre le solfège, déchiffrer les partitions, vous évader au son de votre propre musique… Les rêves sont tenaces : ils veulent être vécus.

Rêver de jouer du piano à la retraite

L’apprentissage d’un instrument requiert de l’entrainement : les retraités motivés qui s’exercent régulièrement progresseront plus vite que les enfants distraits par leur envie de s’amuser avec les copains.



4- Enfin du temps rien que pour vous…


Prendre le temps d'apprendre le piano en tant que retraité

Vous hésitez encore à apprendre le piano après 60 ans ? Depuis que vous avez commencé votre vie professionnelle, vous n’avez pas eu une minute à vous… Travail, tâches ménagères, enfants ou obligations diverses ont rythmé vos jours. Maintenant à la retraite, vous espérez bien profiter de vos journées comme vous l’entendez. Pour éviter que ces heures ne vous filent entre les doigts, programmez-vous des moments rien que pour vous. Ils seront consacrés aux activités que vous avez toujours reportées faute de temps.


5- Vous serez un modèle pour vos proches


Enfin, dernière raison d’apprendre le piano après 60 ans : vous donnerez un merveilleux exemple à vos enfants, petits-enfants, amis, ... Vous lancez dans ce projet qui vous tient à cœur depuis des années sera un puissant activateur de bonheur pour vous et votre entourage.

Vous serez heureux de jouer de la musique et votre joie illuminera votre entourage. Et peut-être que vous inspirerez vos proches qui sauteront aussi le pas pour conquérir leurs rêves ! Alors réveillez le musicien qui sommeille en vous…



Vous cherchez une école de musique : Voice & Music S’Cool propose des cours de piano en Ille-et-Vilaine.

bottom of page