Les claviers arrangeurs et les synthétiseurs sont deux instruments de musique qui se ressemblent énormément : ils possèdent, tous deux, un clavier et de nombreux boutons de réglages. Alors quelles sont les différences entre un clavier arrangeur et un synthétiseur ?
Observation de ces instruments de musique
Commençons par y regarder de plus près… L’une des premières choses qui saute aux yeux est le nombre de touches… Les claviers arrangeurs en possèdent 61 et parfois 76. Pour les synthétiseurs, le nombre de touches varie d'un modèle à l'autre : 32, 49, 61, 73, 76 ou 88.
Ces caractéristiques ne sont pas anodines. En fonction de l'utilisation, il est important de choisir le nombre de touches qui correspondra à l'usage de l'instrument.
Plus il y a de touches, plus l'instrument est pratique sur scène. Les pianos acoustiques possèdent 88 touches : avec cette tessiture, il est possible de jouer la majorité des morceaux. Si l'instrument possède moins de touches, parfois, il faudra appuyer sur des boutons comme « Transpose » ou « Octave » pour compenser le manque ou investir dans des appareils complémentaires comme les pédaliers midi qui permettent d'augmenter le nombre d'octaves en gardant les mains libres.
Cependant, les claviers arrangeurs de 61 touches suffisent aux claviéristes débutants dont la main gauche travaille les accords.
De leur côté, les petits synthés ont tout à fait leur place en studio où les mélodies peuvent s'enregistrer en plusieurs phases. Entre deux enregistrements, le musicien réglera son instrument dans la tessiture souhaitée. De plus, la petite taille de ces claviers facilite leur transport.
Mais il existe aussi d'autres spécificités…
Les claviers arrangeurs sont adaptés aux musiciens débutants
Avec un clavier arrangeur, il est possible de jouer de nombreux instruments de musique. Cet instrument contient en mémoire une très grande variété de sons comme ceux du piano, de l’orgue, de la guitare, de la basse, de la batterie, des instruments à vents (flûtes, saxophones, …).
A cela s’ajoute la possibilité de choisir des styles (jazz, gospel, blues, …). Ce qui permet d’être accompagné d’un groupe virtuel qui s’harmonisera sur les accords plaqués avec la main gauche. Un claviériste peut ainsi simuler l’ambiance d’un groupe de musiciens.
Toutes ces fonctions sont simples d’utilisation pour les musiciens débutants.
Les nombreuses possibilités des synthétiseurs pour les professionnels
Les synthétiseurs possèdent parfois aussi une bibliothèque de sons enregistrés par le fabricant mais aucun accompagnement automatique. Cependant, à la différence du clavier arrangeur, le synthétiseur permet de créer finement ses propres sons.
Les réglages permettent soit d’imiter les instruments de musique réels soit d’inventer des sonorités originales comme le fait Jean-Michel Jarre.
La multitude de sons synthétisés par les réglages est l’intérêt principal de cet instrument dédié aux professionnels ou amateurs confirmés.
Conclusion sur les différences entre clavier arrangeur et synthétiseur
Les claviers arrangeurs sont faits pour les musiciens qui souhaitent disposer d’un grand nombre de styles, d’instruments de musique ou jouer avec un groupe de musique virtuel. Leur simplicité d’utilisation permettra aux débutants de se consacrer à l’étude du solfège, des accords et des harmonies.
Les synthétiseurs correspondront aux musiciens souhaitant créer leurs propres sons (réalistes ou originaux).
Si vous souhaitez prendre des cours de clavier arrangeur en Ille-et-Vilaine, rendez-vous sur le site de Voice & Music S'Cool.
Comments